Water Station



Projet
: Cercle Festival
Lieu : Musée de l’Air et de l’Espace
Mission : Scénographie
Client : Cercle
Année : 2024





Conception, fabrication et installation d’une fontaine à eau qui prolonge l’immersion des festivaliers dans l’univers aérospatial du Cercle Festival 2024.  

En mai 2024, le Studio Douze Degrés propose une installation immersive autour de la consommation de l’eau pour le Cercle Festival au Musée de l’Air et de l’Espace. Cet évènement au rayonnement mondial, attire 24 000 festivaliers afin de vivre un moment unique, en immersion avec des artistes qui se produisent sous une collection d’aéronefs ayant marqué l’histoire. 

Notre objectif était de repenser la manière dont les festivaliers consomment de l’eau en festival et ainsi concevoir un objet prolongeant leur expérience dans l'univers aérospatial. A la manière d’une fontaine traditionnelle, la Water Station se devait d’être un point de repère et de rencontre pour les festivaliers. 
Imaginée comme une base de repos, elle place l’eau au centre de l’attention. 







 water station |  cercle festival 2024 |  spaceship |  now in space |  drinking water |  12° |


Photographie @Maxime Chermat.








La Water Station tire son esthétique et son fonctionnement des éléments énigmatiques 
et techniques de consommation d’eau propres
à la recherche spatiale.

En s’inspirant de codes propres à l'imaginaire collectif de la conquête spatiale, nous avons produit une forme, qui suggère que l’objet se soit posé à la manière d’un module lunaire sur le tarmac du Bourget. 










Le tarmac ne permettant pas de se fixer au sol,  Le studio a tiré cette contrainte comme une opportunité pour produire des détails qui mettent en scène la fontaine. 

Des détails comme le lestage, l’emprise au sol et forme hexagonale renforcent l’idée que l’objet puisse s’être posé avant de décoller à nouveau.  

A l’instar des fontaines à eau traditionnelles, l'objectif du studio était de mettre en scène ce qui est normalement dissimulé. Dénudée, la Water Station expose volontairement sa structure et son réseau d’eau qui composent l’essence de l’objet. 








Photographie @Chloé Jeannot



Montage


Le studio s’est engagé envers le client à proposer un objet rapide d’installation, facilement stockable et prêt à être déployé pour une prochaine édition. Dans une perspective de démontabilité et de réutilisation, la structure est conçue en architecture dissociée. 
Notre pratique en atelier a permis un ensemble de tests pour la mise au point d’un système de tuyauterie démontable et réutilisable. 
Ce réseau d’eau est ininterrompu depuis l’alimentation jusqu’à la cuve d’évacuation.  Les différents éléments d’habillages des faces (plaques et pochettes) ont été pensés pour participer à la rigidité de la structure globale de l’objet.